Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pilavenir pour un avenir Solidaire, Ecologique et Citoyen
30 mars 2018

Refaire de nos villages de vrais espaces démocratiques

 

Camiers 2018 1

 

 

Le 28 mars aux Camiers à Véranne, PILAVENIR co-organisait une journée politico-poétique dédiée à la démocratie participative.

Mais la démocratie n'est-elle pas, par essence, participative ?

Selon Larousse : c'est un régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté

Selon Lincoln : "c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"

Au delà des débats sémantiques, le constat est évident à qui veut ouvrir les yeux : notre mode de fonctionnement n'est plus démocratique. Vous en doutez ? vous pensez que nous noircissons le tableau ?

  • en 2005, consulté par référendum sur le traité constitutionnel européen, le peuple français le rejette sans ambigüité : 54,67% de non et un taux de participation de près de 70%.
    Mais, suite à cet échec, le traité de Lisbonne a été créé pour remplacer ce traité constitutionnel. La France n'a pas proposé de nouveau référendum à ses citoyens au motif que ce nouveau traité n'est pas une Constitution européenne. Une révision de la Constitution Française,  effectuée par la voie du Congrès, a permis la ratification du traité lui-même par la voie parlementaire en février 2008.
    Et voilà comment on s'asseoit, légalement, sur une expression démocratique

  • le suffrage universel  : souvent on entend "mais bien sûr que nous sommes en démocratie, chacun peut s'exprimer pour choisir son représentant par le biais du vote"
    Certes ! Débattre sur le bien fondé et sur la nature de mode de représentativité fera peut-être l'objet d'un autre article mais avant cela observons l'état de santé de ce suffrage universel.
    Pour cela comparons le second tour des élections présidentielles de 2002 et 2017, qui ont opposé un représentant du Front National à un autre candidat représentant une force dite démocratique
    2002 : J CHIRAC / JM LE PEN - 26,17 millions de votants au second tour
    2017 : E MACRON / M LE PEN - 26,44 millions de votants au second tour
    En 15 ans, et dans des circonstances comparables au vu de la représentativité du suffrage universel, l'augmentation du nombre de votants est d'environ 1% alors que la population a augmenté de 9%. En 15 ans, ce sont donc environ 2 MILLIONS DE CITOYENS QUI SE SONT RETIRES DU SUFFRAGE UNIVERSEL

Alors bien sûr on peut débattre des heures, des mois, des lustres pour savoir si c'est la démocratie qui est malade, ou plus particulièrement le système de représentativité  ou ...... mais quelle qu'en soit la cause, il est incontestable que la souveraineté du peuple est aujourd'hui un leurre et que le mal est profond.

Mais comment agir ? Cette définition de Paul Ricoeur nous ouvre une voie

«Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage». 

Tristan Rechid, un des habitants à l'origine de la victoire d'une liste participative aux élections municipales de 2014 à Saillans (26) s'est lancé avec Philippe Séranne, génial artiste engagé co-fondateur de la Belle Démocratie, dans un tour de France pour sensibiliser et former les habitants aux méthodes de l'intelligence collective.

L’intelligence collective naît dans la reconnaissance et l’activation des ‘petits’ apports de chacun, et permet de faire de ‘grandes’ choses, en tout cas plus grandes et plus nombreuses que la simple somme des actions de chacun.

Mais pour cela il nous faut abandonner notre formatage désastreux du fonctionnement collectif qui se base trop souvent sur la présence d'un(e) chef(fe) implicitement ou explicitement déclaré.

Alors si vous êtes volontaire pour vous engager dans cette renaissance de nos fonctionnements collectifs, faites-nous signe et ensemble nous pourrons peut-être créer localement de nouvelles dynamiques.

Bien sûr il ne s'agit pas ici de faire apparaître instantanément, magiquement une nouvelle forme de gouvernance des institutions du pays mais d'initier localement des expérimentations démontrant qu'il est encore possible d'ouvrir une voie qui redonnerait du pouvoir aux habitants.

Et si nous y parvenons, la suite de l'Histoire pourra alors commencer à s'écrire .....

Vers une gouvernance démocratique, participative et vivante : sur les pas de Saillans

tristan rechid Démocratie participative democratiesvivantes Vivantes democratie vivante Saillans Participation Citoyenneté Formation Gouvernance Elections municipales Listes participatives Listes citoyennes tristan rechid tristan rechid form'action

https://www.democratiesvivantes.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pilavenir pour un avenir Solidaire, Ecologique et Citoyen
  • association ouverte à tous, pour promouvoir les initiatives locales, développer les échanges et organiser des actions œuvrant pour la justice sociale, la solidarité, la transition écologique, la citoyenneté, l’agriculture paysanne dans le Pilat (42)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
41 abonnés
Publicité