Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pilavenir pour un avenir Solidaire, Ecologique et Citoyen
12 octobre 2017

COMMENT FAIRE EMERGER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ?

Chapeux BONOLa question peut sembler, ambitieuse, même prétentieuse pour certains mais il s'agit pourtant probablement d'une piste à explorer pour modifier notre capacité à réfléchir, travailler et décider ensemble dans une recherche de consentement.

Prenons un exemple : lors d'une réunion d'association ou d'une collectivité locale par exemple, un des sujets à l'ordre du jour est le suivant :

- QUE FAISONS-NOUS POUR LA FETE DE L'ANNEE PROCHAINE ?

Que risque-t-il de se passer ??? 2 déroulements types sont forts probables :

- un participant (ou un groupe de participants) a préparé un dossier béton, le présente avec assurance et conviction et emporte le morceau. Peut-être est-ce une bonne proposition mais imaginons le ressenti des autres participants .... réduits à un rôle de spectateurs, ne disposant pas des informations suffisantes pour partiicper ! soit on ne les reverra pas de sitôt, soit à la prochaine occasion il prépareront eux aussi un projet et essaieront de convaincre qu'il est meilleur. Une belle foire d'empoigne en perspective.

- seconde possibilité : dans un souci d'ouverture, l'animateur propsoe à chacun de s'exprimer sur le sujet. Cela part d'une bonne volonté indéniable mais n'a que peu de chances d'aboutir ... car dans l'assemblée chacun (ou presque) s'exprimera sur un champ différent : ... le coût, les problèmes rencontrés l'annnée précédente, le contenu de la buvette, les risques liés au bruit, à l'alcool, à la sécurité, ... ou bien proposera des idées nouvelles .... parfois très nouvelles : "et si on faisait venir les Rolling Stones" (ndlr : faut pas trop tarder), et si ? et si ? et si !!

Vous l'avez compris et sûrement déjà vécu, dans les deux cas des frustrations vont voir le jour, alors que, fort probablement, les personnes présentes étaient motivées et toutes les propositions présentaient des aspects très positifs.

Faire émerger l'intelligence collective dans ce type de situation repose sur une modification des comportements individuels (nous y reviendrons prochainement) qui reposent  sur 5 règles de base :

  • partager le temps de parole équitablement

  • être totalement présent avec sa tête mais aussi son cœur et son corps

  • parler avec intention, centré sur la question

  • écouter avec attention et curiosité

  • respecter le cadre fixé

... mais aussi sur des méthodes d'animation comme par exemple les chapeaux de BONO que vous découvrirez ci-après.
Le principe en est le suivant : lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le
tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser, ou parce que nous étions centrés sur nos propres idées ou ressentis
A ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases successives bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser.

Nous avons testé lors de la dernière AG de PILAVENIR .... ça donne envie de poursuivre.

Bien sûr si vous souhaitez nous rejoindre sur ce champ de l'intelligence collective, nous vous accueillerons avec grand plaisir !

Les 6 chapeaux de Bono

La méthode des chapeaux de Bono est une méthode qui facilite la prise de décision au sein d'un groupe. Cette méthode est plus efficace et plus constructive que l'argumentation qui est considérée comme agressive, individualiste et peu constructive. Cette méthode est basée sur la pensée parallèle : on n'est pas dans l'opposition mais dans la complémentarité.

http://www.projectissimo.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pilavenir pour un avenir Solidaire, Ecologique et Citoyen
  • association ouverte à tous, pour promouvoir les initiatives locales, développer les échanges et organiser des actions œuvrant pour la justice sociale, la solidarité, la transition écologique, la citoyenneté, l’agriculture paysanne dans le Pilat (42)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
41 abonnés
Publicité